Biographie de l’exécutif

 

Paul Fortier, Ph.D.

Président

Titulaire d’un doctorat en génie électrique de l’Université Stanford en1989, M. Fortier a commencé sa carrière en tant que professeur-chercheur au Département de génie électrique de l’Université Laval la même année. De 1991 à 1996, il a été directeur du programme de baccalauréat en génie informatique. De 1997 à 2003, il a assuré la direction du Département de génie électrique et de génie informatique et a occupé, par la suite, le poste de vice-doyen au développement et à la recherche à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval jusqu’en 2007. De 2007 à 2009, il a été vice-président aux affaires scientifiques et aux partenariats du FQRNT. De juillet 2010 à juin 2012, il a été vice-recteur à la recherche et à la création à l’Université Laval. Depuis janvier 2015, il est directeur de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval, et depuis juin 2016, il est également directeur du Département de génie électrique et de génie informatique.
paul.fortier@gel.ulaval.ca

Xavier Maldague, Ph.D.

Vice-Président

Xavier Maldague (membre IEEE depuis1980, membre senior depuis 2001) s’est impliqué activement dans la section Québec de l’IEEE depuis 1991, principalement en tant que rédacteur et président du bulletin de l’époque, LE STANDARD. En 2002-2004 et 2015-2017, il a présidé la Section. Pendant la période 2003-2007, il a été co-rédacteur en chef de la Revue canadienne de génie électrique et informatique de l’IEEE. En 2004, il a reçu le prix IEEE J. J. Archambault pour son dévouement à l’IEEE et sa contribution aux progrès de l’ingénierie. En 2008, il a été président du groupe des publications et communications de IEEE Canada. Il est l’actuel vice-président de Section de Québec (2019-2021*). Il est également professeur au département de génie électrique et informatique de l’Université Laal (depuis 1989).
xavier.maldague@gel.ulaval.ca

Georges Robert Fournier, Ph.D.

Président du chapitre AES/OES/GRSS

Georges R. Fournier à reçu sa licence en génie aérospatial de l’Université de Princeton en 1971, sa maîtrise en sciences appliquées de l’Université de Toronto en 1972 et son doctorat en physique du Collège Impérial (Londres) en 1976. Il s’est joint au RDDC en 1977 et y œuvre comme chercheur dans le domaine de l’électro-optique dans la section Surveillance et Reconnaissance. Ses intérêts en recherche portent sur la théorie de la diffusion lumineuse, les lasers, les systèmes avancés d’imagerie, les systèmes électro-optiques sous-marins, les systèmes de recherche, reconnaissance et acquisition de cibles, les véhicules aériens autonomes, l’océanographie optique et la télédétection hyperspectrale. Il est un des deux auteurs d’un livre sur la diffusion lumineuse dans l’eau, ‘Light Scattering by Particles in Water’ publié par Academic Press (New York) en 2007. Il est le détenteur de 8 brevets et a été membre et représentant national pour le Canada dans plusieurs panels techniques internationaux. Il a reçu le prix d’excellence du TTCP pour ses travaux sur les véhicules aériens autonomes (UAV). Il a été le co-chair technique de la conférence MTS/IEEE Oceans 08 tenue à Québec. Il a fait partie du comité organisateur des deux principales conférences internationales sur l’optique sous-marine, Ocean Optics et Optics of Natural Waters.
grfournier1@gmail.com

Saeid Homayouni, Ph.D.

Vice-Président du chapitre AES/OES/GRSS

Saeid Homayouni (S’02-M’05-SM’16) a obtenu une licence en génie géomatique à l’université d’Ispahan, Ispahan, Iran, en 1996, une maîtrise en télédétection et systèmes d’information géographique à l’université Tarbiat Modares, Téhéran, Iran, en 1999, et un doctorat en signal et image à Télécom Paris Tech, Paris, France, en 2005. De 2006 à 2007, il a été chercheur post-doctoral au Laboratoire du signal et de l’image de l’Université de Bordeaux, Bordeaux, France. De 2008 à 2011, il a été professeur adjoint au département de génie géomatique de la faculté d’ingénierie de l’université de Téhéran, Téhéran. De 2011 à 2013, dans le cadre du programme de bourses de recherche pour visiteurs du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), il a travaillé avec le groupe d’observation de la Terre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), au Centre de recherche et de développement d’Ottawa. En 2013, il a rejoint le Département de géographie, d’environnement et de géomatique de l’Université d’Ottawa, à Ottawa, en tant que professeur adjoint remplaçant en télédétection et systèmes d’information géographique. Il est actuellement professeur adjoint de télédétection et de géomatique environnementale au Centre Eau, Terre Environnement de l’Institut de la recherche scientifique (INRS) de Québec. Ses intérêts de recherche comprennent l’analyse des observations de télédétection par radar à ouverture optique et synthétique des satellites, des systèmes aéroportés et des drones par l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine et pour des applications urbaines et agro-environnementales. En tant que rédacteur en chef adjoint, il est également au service du Canadian Journal of Remote Sensing, de la revue Geomatica de l’Institut canadien de géomatique et de la section de traitement d’images de la revue Remote Sensing (MDPI) Open Access.
saeid.homayouni@ete.inrs.ca 

Benoit Gosselin, Ph.D.

Président du chapitre EMB/CAS

Benoit Gosselin est président et fondateur de la du Chapitre IEEE CAS/EMB de Québec (Prix du meilleur nouveau chapitre 2015). Il a obtenu son diplôme de doctorat en génie électrique à l’École Polytechnique de Montréal en 2009, et il a été chercheur postdoctoral et boursier du CRSNG au Georgia Institute of Technology en 2010. Il est actuellement professeur au Département de génie électrique et de génie informatique à l’Université Laval où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en microsystèmes biomédicaux intelligents. Ses intérêts de recherche couvrent les microsystèmes sans fil pour les interfaces cerveau-ordinateur, les circuits intégrés analogiques en mode mixte et RF pour la neuro-ingénierie, les circuits d’interface de capteurs et actionneurs implantables et les microsystèmes pour le diagnostic et les soins de santé personnalisés. Le Prof. Gosselin est éditeur associé des IEEE Transactions on Biomedical Circuits and Systems et Fellow de l’Académie canadienne du génie. Il a siégé sur les comités de plusieurs conférences internationales de l’IEEE telles que BIOCAS, NEWCAS, EMBC, LSC et ISCAS. Il est le président du comité de programme de la première conférence virtuelle IEEE EMBC (juillet 2020, Montréal, Canada). Sa contribution importante à la recherche sur les microsystèmes biomédicaux a mené à la commercialisation de la première plateforme microélectronique sans fil pour l’optogénétique et l’électrophysiologie en parallèle avec son partenaire Doric Lenses Inc. Il a reçu plusieurs prix prestigieux, dont le prix Brockhouse Canada du CRSNG pour la recherche interdisciplinaire en sciences et Engineering, et le Prix Génie Innovation 2019 de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
benoit.gosselin@gel.ulaval.ca

Hassane Oulachgar, Ph.D.

Webmester

Hassane Oulachgar possède une vingtaine d’années d’expérience en recherche et développement dans l’industrie, milieu universitaire et centre de recherche. Il a obtenu son doctorat en génie électrique de l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement chercheur senior à l’Institut National d’Optique (INO), où il travaille depuis une dizaine d’années en conception, et microfabrication des matrices de détecteurs thermiques pour les cameras infrarouges et térahertz et plusieurs autres dispositifs et microsystèmes photoniques intégrés, développés pour des applications spatiales et industrielles. Avant de se joindre à l’Institut national d’optique, il a travaillé comme assistant de recherche au centre de recherche en nanofabrication et nanocaractérisation (CRN2) à l’université de Sherbrooke. Suite a l’obtention de sa maîtrise, en microélectronique, de l’université Huazhong des sciences et des technologies, il a travaillé pendant plusieurs années en tant qu’ingénieur pour un fabriquant d’afficheurs à cristaux liquides à Hong Kong. Ses domaines d’expertises comprennent : les technologies de conception des microsystèmes, les technologies des couches minces et microfabrication en salles blanches,t les dispositifs semi-conducteurs et photoniques, les systèmes microélectromécaniques, les méta-matériaux et la caractérisation électro-optique des microdispositifs et des microsystèmes intégrés. Il est auteur et co-auteur d’une quarantaine de publications scientifiques et plusieurs brevets américains. Il est membre de l’ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).
oulachgar@ieee.org

Shadab Shishegar, Doctorante

Vice-Président de la Section Jeunes Professionnels

Shadab Shishegar est une étudiante au doctorat en sciences de l’eau à l’INRS-Québec. Ses recherches portent sur les systèmes d’eau intelligents, le contrôle en temps réel, les algorithmes d’optimisation, et les villes intelligentes. Elle mène des recherches sur le contrôle en temps réel des infrastructures d’eaux pluviales dans son doctorat qui se consacre au développement de plusieurs algorithmes pour une gestion adaptative et durable du ruissellement urbain en présence du changement climatique. Elle a obtenu son Master en génie mécanique de l’ENSAM-ParisTech en France. Elle a été honorée en 2014 en tant que talent exceptionnel au premier cycle et a reçu plusieurs fonds et prix du FRQNT-Nature et technologie, Mitacs-Accelerate, Mitacs-Globalink et l’Université internationale de Venise au cours de sa carrière académique. Elle est vice-président de la section Jeunes professionnels à l’IEEE-Québec.
Shadab.Shishegar@ete.inrs.ca